Stéphane Sarrazin crée son team, Sarrazin Motorsport !
Pilote multi-disciplines, habitué à s’illustrer tant sur circuit qu’en rallye, Stéphane Sarrazin fonde officiellement son équipe privée, Sarrazin Motorsport. Le Français mettra ainsi sa grande expérience de la compétition au service de sa propre structure, basée dans les Cévennes et créée avec des partenaires de référence.
Les débuts sont prévus à l’occasion du prochain Tour de Corse (6-9 avril 2017) avec une Skoda Fabia R5 confiée à Stéphane. Au cours des prochains mois, d’autres pilotes défendront les couleurs du team, tant en France qu’à l’International.
Stéphane Sarrazin : « L’envie était forte de lancer Sarrazin Motorsport… »
Du karting à la F1, en passant par les Protos ainsi que les GT, et bien évidemment le Rallye, Stéphane Sarrazin a multiplié les programmes sportifs au cours d’une carrière couronnée de succès. Alors que le Tricolore entame une nouvelle campagne en tant que pilote officiel du team TOYOTA GAZOO Racing aux 24 Heures du Mans, et parallèlement à son engagement en FIA Formula E avec Venturi GP, il utilisera cette expérience et cette connaissance du plus haut niveau comme les bases de sa propre écurie. Double champion Le Mans Series (2007, 2010), triple vainqueur du Petit Le Mans (2009, 2010, 2011), poleman et plusieurs fois sur le podium des 24 Heures du Mans, Stéphane a choisi le rallye pour les premiers pas de sa structure.
Une discipline où il excelle également : champion de France (2004), pilote officiel Subaru en mondial, il a réalisé le doublé Critérium des Cévennes / Tour de Corse (2014) tout en remportant de multiples épreuves telles que le Mont-Blanc à plusieurs reprises, déjà au cours de projet mené à titre privé. L’étape suivante était logiquement la naissance de Sarrazin Motorsport. « Cela fait un petit moment que je réfléchis à la création de mon team. L’envie était forte de lancer Sarrazin Motorsport et je suis heureux que cela se concrétise aujourd’hui » confie Stéphane. « Plusieurs paramètres devaient être réunis, c’est désormais le cas et j’ai le sentiment que c’est le bon moment. Mon parcours, en tant que pilote, m’a permis de beaucoup apprendre à tous les niveaux, tant à travers mes engagements en course que dans le développement effectué pour des constructeurs et des teams. Les récentes participations en rallye n’ont fait que confirmer mon souhait. Elles m’ont aussi permis de voir de nouvelles choses puisque j’étais davantage impliqué dans la genèse de ces projets, au-delà de mon rôle de pilote. C’est un moment important dans ma carrière. Le programme avec TOYOTA GAZOO Racing est ma priorité, ainsi qu’avec Venturi GP en Formula E, mais je suis en mesure de faire les deux en parallèle et c’est fantastique. 2017 s’annonce comme une belle et grande année. »
Débuts au Tour de Corse !
Stéphane Sarrazin a donc opté pour le rallye et c’est au Tour de Corse, au mois d’avril, que Sarrazin Motorsport sera pour la première fois au départ, avec une Skoda Fabia R5 engagée dans la catégorie WRC-2. Stéphane endossera à cette occasion le rôle de patronpilote avant d’aligner d’autres pilotes sur différents programmes, comme il l’explique : « Commencer au Tour de Corse, c’est à la fois un clin d’œil sympa et une manière parfaite de montrer l’ambition de l’équipe. J’ai gagné en Corse et ça reste un souvenir particulier. Il s’agit aussi d’une épreuve mythique, au plus haut niveau, et dans une catégorie très relevée. C’est ce vers quoi le team doit tendre. La question du rallye ou du circuit s’est logiquement posée. Cela avait plus de sens en rallye, qui est le parfait complément de mes implications sur circuit, et j’ai plus d’éléments en main à ce jour. Sarrazin Motorsport aura l’expertise nécessaire, je me suis entouré de personnes de grande qualité et de partenaires solides. Cela nous permettra d’accompagner des jeunes pilotes dans leur progression et dans leur quête de victoires. La porte du circuit n’est pas fermée pour autant. Tout est ouvert et le but est clairement de se développer au fil des mois et des années. Nous allons grandir palier après palier, avec une certaine sagesse mais des ambitions.»
Sarrazin Motorsport sera basé dans les Cévennes, région chère à Stéphane. L’équipe bénéficiera de deux Skoda Fabia R5 dans ses ateliers, ainsi qu’une Hyundai i20 R5. Le team s’appuiera sur Arnaud Mounier en tant que Directeur Technique. Pour cette nouvelle aventure, le pilote français sera épaulé de partenaires reconnus dans le monde du sport automobile, à l’image de KCMG, de Michelin et d’Oreca Store, distributeur officiel de Sarrazin Motorsport. Plus d’informations seront dévoilées prochainement.