Piloter dans le Noir : le Défi Fou de l’Association NVDM
Depuis 3 ans à l’occasion du week-end circuit Passion et Partage, Luc Costermans et l’association les non-voyants et leurs drôles de machines viennent piloter sur le Pôle Mécanique. Ils seront présents demain pour repousser une nouvelle fois leurs limites.
Devenir « Acteur » de son déplacement quand on est dans le noir ?
Un rêve ? Non, une réalité ! L’association « Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines » en partenariat avec l’auto-école « Yanic » de Vienne, l’auto-école Menzoni de Bollène, l’auto-école « C.E.R Talabot » de Nîmes ainsi que le Pôle Mécanique d’Alès ont décidé de relever ce défi.
En effet, ce vendredi 25 novembre 2016, 8 personnes en situation de handicap visuel vont se glisser derrière le volant sur la piste du circuit du Pôle Mécanique d’Alès.
Le but n’est pas, bien sûr, de passer le permis de conduire mais de vivre le temps d’une matinée le rêve de ces personnes qui est de pouvoir conduire un jour, de sentir les sensations occasionnées par la conduite et de dire tout simplement : « Je sais ce que cela fait de conduire. »
De même, pour les personnes qui ont pu conduire lors de leur vie de voyant, c’est un magnifique retour aux sources, un rappel des sensations !
Luc COSTERMANS a perdu la vue, il y a 10 ans et a décidé de reprendre le volant de sa voiture mais aussi de permettre à d’autres personnes, comme lui, aveugles, de vivre cette passion qu’est l’automobile.
En 2008, il a ainsi battu le record du monde de vitesse pour une personne non-voyante (308 km/h au volant d’une Lamborghini) mais surtout mis en place des stages de conduite ouverts aux personnes déficientes visuelles.
Vous pourrez les rencontrer tout le week-end dans le cadre du week-end circuit organisé par Passion et Partage. Pour plus d’informations sur le programme, cliquez ici.