Une nouvelle course exceptionnelle pour Darryn BINDER à Assen
Avant-dernier rendez-vous avant la trêve estivale, le circuit d’Assen accueillait ce week-end la 71ème édition du Grand Prix des Pays-Bas.
Copyright ©PSP
Un beau week-end pour le team du CIP-GREEN POWER
Face à des conditions idéales, Darryn BINDER a une nouvelle fois figuré parmi les prétendants à la victoire, et pour cause ! Le Sud-Africain a manqué la Q2 de justesse samedi matin. Contraint de passer par la Q1, c’est le trafic qui l’a empêché de faire un tour rapide pour tenter de rejoindre les pilotes de la Q2.
Bien que positionné sur la neuvième ligne de la grille, il a réalisé un départ prudent pour remonter sur le groupe de tête.
Au cœur d’une passe d’armes à couteaux tirés, Darryn BINDER a tout donné. Il est parti à la faute à quatre tours du drapeau à damier alors qu’il occupait la troisième place. Malgré une pointe de déception, il se disait ravi de s’être battu parmi les leaders et entend bien prendre sa revanche dans quelques jours en Allemagne.
De son côté, Tom BOOTH-AMOS confirme les progrès entamés il y a déjà quelques semaines. Sur le tracé néerlandais, le Britannique a signé son meilleur tour à seulement six dixièmes du chrono le plus rapide. Classé 23ème à 3.6 s du premier au neuvième passage, Tom est parti à la faute en tentant de se défaire d’un concurrent. Il est toutefois parvenu à reprendre le guidon de sa KTM pour poursuivre son apprentissage de la catégorie et rallier l’arrivée au 23ème rang !
Retour de Tom BOOTH-AMOS sur sa 23ème place
Dans l’ensemble, le week-end a été très positif et nous avons franchi une nouvelle étape en termes de pilotage et sur la moto. Vendredi, j’ai bien débuté en terminant 20ème. C’est bon pour moi et nous apprenons de plus en plus à chaque fois. En qualifications, j’ai reçu une pénalité et j’ai dû partir du fond de la grille. Mon départ n’a pas été très bon j’ai pu rattraper le groupe, et j’ai doublé quelques pilotes pour me hisser au 20ème rang. J’ai passé un concurrent à l’intérieur et j’ai chuté à l’accélération. Nous devons comprendre pourquoi c’est arrivé, mais c’est comme ça. Nous sommes maintenant dans le groupe et nous avons le rythme pour suivre tout le monde. Nous nous rendons au Sachsenring, un autre nouveau circuit pour moi. Nous allons une fois encore tout donner et tenter d’inscrire à nouveau des points. Merci à l’équipe et j’ai hâte d’être à la prochaine course !
Darryn BINDER revient sur sa course
Vendredi a bien commencé, nous avons travaillé avec des pneus usés afin d’en conserver pour les qualifications. Malheureusement samedi matin, je n’ai pas été en mesure de faire un tour rapide et j’ai manqué la Q2 d’une place. En Q1, nous avons essayé de garder des pneus neufs pour la Q2, car nous avions seulement un train. Nous avons attendu le dernier moment pour faire un chrono, mais j’ai été gêné par le trafic dans le dernier secteur et je me qualifie 25ème. Je savais que j’avais un bon rythme et que je pouvais me hisser aux avant-postes si le groupe restait en paquet. J’ai réalisé un départ prudent et j’ai pris mon temps pour remonter jusqu’à la troisième place. J’ai essayé de combler l’écart en entrée de virage avec le pilote qui me précédait pour bénéficier de son aspiration, mais j’ai un peu trop forcé et j’ai perdu l’avant. Je tiens à remercier l’équipe et je suis désolé pour la chute. Nous sommes là, nous avons montré que nous pouvons être en tête, il suffit de mettre tout bout à bout.
Dans l’œil d’Alain BRONEC, propriétaire de l’équipe
Darryn BINDER a une nouvelle fois réalisé une course extraordinaire ! Il partait de la 25ème place sur la grille et il est parvenu à prendre la tête de la course au terme d’une très belle remontée. Il est tombé à quatre tours de l’arrivée… C’est vraiment dommage, mais il est obligé d’attaquer tout au long de la course pour rattraper ses adversaires aux freinages. L’équipe travaille beaucoup pour lui donner confiance en son train avant et lui permettre de se battre pour la victoire. Nous sommes très contents, Darryn roule très vite depuis le début de saison et est toujours présent aux avant-postes. Tom BOOTH-AMOS a nettement progressé en signant notamment son meilleur chrono à six dixièmes du meilleur tour en course. Il a chuté, mais ses temps sont très intéressants. Aux essais, il s’est rapproché des chronos de référence et depuis Barcelone, nous assistons à une belle progression. Nous sommes impatients de nous rendre au Sachsenring après ces deux prestations.