La Première Norma « Made in Alès » est née!
Depuis quelques mois, le constructeur NORMA a été racheté par le groupe DUQUEINE. A la tête de cette nouvelle aventure, un homme de challenge, Yann BELHOMME. Nous avons rencontré ce passionné pour faire un point en tout début de saison alors que la première automobile vient de sortir de la chaine d’assemblage du Pôle Mécanique.
L’emménagement de Norma sur le Pôle Mécanique
Elle aurait pu s’appeler N°1, mais non, ce sera la LMP3 M30 n° 37. La série qui est née à Saint Pé de Bigorre (haute Pyrénées) poursuit à présent sa croissance dans les Cévennes, afin d’être distribuée à travers le monde.
Des deux modèles de la marque NORMA, LMP3 M30 et CN M20, seule la première sera fabriquée au Pôle Mécanique.
« C’était une volonté de ne pas tout délocaliser » précise Yann Belhomme, directeur de Duqueine Engineering. « Les salariés historiques de NORMA ont créé leur propre structure, NOVA PROTO, et nous leur avons cédé les droits d’exploitation et de commercialisation de la voiture. Il était important de sécuriser les emplois, ce que nous avons réussi à faire grâce à cette option. »
Le Service Norma : Proposer du « Prêt à Gagner »
La voiture qui a été assemblée en janvier (alors que les équipes sont toujours dans le déménagement et les travaux), est partie à Barcelone pour deux journées de testing avec sa nouvelle équipe, NIELSON RACING, des anglais qui participent au championnat MICHELIN LE MANS CUP.
« Nous ne laissons pas partir une auto toute seule. Chacune d’entre elle est livrée par nos soins et nous accompagnons le nouveau client pour lui transférer nos connaissances. C’est bien évidemment un moyen de rendre le package équipe/auto performant plus rapidement. Je suis vraiment content de ce nouveau cap, ça y est la première est faite chez nous après l’arrivée de l’équipe il y a seulement 20 jours… »
Stratégie homologation : Ligier en ligne de mire dès 2020
Une partie des pièces est fabriquée par le constructeur, l’autre est sous traitée. Et quand on lui parle de pouvoir créer la voiture entièrement, Yann y réfléchit déjà mais avant tout, son objectif est le nombre de véhicules « Aujourd’hui, il y a 4 constructeurs. Deux sont plus petits que nous et le troisième fait rouler deux fois plus de voitures que nous. C’est ça le vrai challenge. Faire rouler autant de NORMA que de LIGIER. »
Car dans la compétition comme dans le tourisme, le nerf de la guerre est l’occupation du marché. Si la marque Française a sorti 30 voitures de ses usines en 2018, cette année devrait être moins productive en raison des changements de règlement d’homologation.
« L’année prochaine l’homologation va changer, ce sera le moment de déclencher des ventes. Aujourd’hui les teams ont juste ajouté des kits d’évolution pour cette saison, les remplacements, s’ils se font, interviendront dans quelques mois. »
La page qui s’ouvre sur le Pôle Mécanique devrait à coup sûr marquer un nouveau point de départ dans la société créée en 1984 par Norbert Santos.