Autriche: Comme dans un Film pour Zarco au Moto GP de Spielberg
Cinquième sous le drapeau à damier, Johann Zarco a réalisé une course remarquable sur le somptueux circuit de Spielberg. Parti de la deuxième ligne de la grille de départ, le pilote Tech3 a bouclé les trois premiers tours en septième position avant de déborder Dani Pedrosa et Maverick Viñales pour s’emparer de la cinquième place.
Dans la Cours des Grands, Johann bouscule la Hiérarchie
Longtemps derrière Valentino Rossi, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) finira pour doubler le nonuple Champion du Monde au treizième tour avant de céder la quatrième place quelques virages plus loin à Dani Pedrosa, en route pour monter sur le podium avec Dovizioso et Marquez. A partir de là, le pilote Tech3 gérera son avance sur les deux officiels Yamaha tout en conservant la pression sur Lorenzo.
A l’arrivée, Johann ne concède que sept secondes au vainqueur et seulement deux dixièmes à Lorenzo. C’est la sixième fois cette saison que le pilote ZF Grand Prix School parvient à se glisser dans le top cinq. Avec 99 points au compteur, il consolide sa sixième place au classement général.
le Mot de Johann Zarco – 5e à 7.262 – Chpt : 6e 99 pts
« Je suis content de mon week-end. Je termine sur un bon résultat et je pense encore avoir beaucoup appris car j’ai su adapter mon pilotage au fur et à mesure de l’usure des pneus. Je me rends compte aujourd’hui que je peux faire de belles choses quand je me sens bien sur la moto. J’ai pris un bon départ mais j’ai perdu le contact avec les leaders durant les premiers tours, le temps que mon pneu tendre atteigne sa bonne température de fonctionnement. Il faisait plus chaud aujourd’hui qu’aux essais, mais je n’ai pas voulu choisir le pneu medium car il ne m’avait pas donné de bonnes sensations quand je l’ai passé hier. Après six tours, je me suis senti plus à l’aise et j’ai commencé à revenir sur le groupe de tête. Les pneus fonctionnaient bien et c’est comme ça que j’ai doublé Pedrosa et Rossi. A un moment les écarts se sont stabilisés, je perdais un peu à l’accélération et il m’était difficile d’attaquer au freinage. Dans les cinq derniers tours, mon pneu arrière a perdu pas mal de grip et je me suis alors concentré pour maintenir mon avance sur Viñales, tout en essayant de grignoter mon retard sur Lorenzo. J’ai pris un peu des risques mais pas trop car je ne voulais pas faire d’erreur. Nous étions proches les uns des autres. Il n’y avait pas moyen de souffler. Au final, cette cinquième place est un beau résultat. Je finis devant les deux officiels Yamaha, ce qui est la meilleure chose que je puisse faire pour mériter à l’avenir une moto d’usine. »