Début de Saison de Johann Zarco au Qatar: Pole et domination en course
En signant la troisième pole position de sa carrière au Qatar, Johann Zarco montre qu’il est parfaitement acclimaté à sa nouvelle Yamaha. En dominant la quasi-totalité de la course, il est définitivement au rendez-vous. Le jeune pilote français s’est également offert le record absolu en piste!
Record absolu pour Johann Zarco au Qatar en Moto GP
C’est sous les projecteurs du circuit de Losail au Qatar que Johann Zarco a signé la pole position de la première séance qualificative de la saison 2018, la 3ème de sa carrière en MotoGP en devançant Marc Marquez et Danilo Petrucci.
Après s’être qualifié directement en Q2 à l’issue des trois séances d’essais libres Johann a été victime d’une chute sans gravité en FP4.
Il aura fallu 7 tours à Johann pour réaliser un impressionnant chrono de 1’53.680, lui offrant non seulement la pole position mais aussi le record absolu de la piste jusqu’alors détenu par Jorge Lorenzo. Un record réalisé en 2008 avec des pneus qualification.
Cette première pole position de la saison 2018 est donc synonyme de meilleur pilote indépendant et premier pilote Yamaha.
Le Mot de Johann Zarco sur sa Qualification – 1er – 1’53.680
« Vendredi, j’étais comme l’ancien Zarco, celui qui devient nerveux et crie lorsque ça se met à glisser, mais en FP3 nous avons fait quelques modifications sur la moto qui m’ont permis de retrouver le feeling des tests et j’ai pu travailler sur moi-même et répéter le chrono de la veille ce qui m’a redonné confiance. Ensuite il y eut la chute en FP4, qui est le bémol du week-end mais un point important pour la course. Nous verrons comment je peux me sentir demain, mais comme je l’ai dit obtenir la pole position est le meilleur moyen de débuter la saison et cela donne me donne le sourire, à moi, à l’équipe et à tout le monde. »
18 Tours en tête pour Johann au Moto GP du Qatar
Au terme d’une course solide, qu’il aura mené pendant 18 tours Johann a franchi la ligne d’arrivée de la première manche de la saison 2018 en 8ème position.
Sixième d’un warm-up qui lui a permis de continuer à préparer sa course Johann, parti de la pole position, a réalisé la performance de maintenir sa place jusqu’à 5 tours de la fin où il s’est fait subtiliser la première place par Andrea Dovisiozo. Une attaque à laquelle Johann n’a pu répliquer à cause d’un problème sur son pneumatique avant.
Une course positive permettant de marquer les premiers points de la saison mais aussi de continuer d’acquérir de l’expérience et de l’audace.
L’analyse de Johann Zarco sur sa course – P8 à 7.112 – Chpt : 8ème – Pts : 8
« C’était un bon week-end ! La course a été bonne, j’ai pris un bon départ et j’ai été en tête. Je me sentais bien en tête, je n’avais pas la possibilité d’être plus rapide que les autres mais personne ne me doublait. Quand les autres pilotes m’ont doublé à 5 tours de la fin, j’ai réellement compris que je ne pouvais pas utiliser le pneu avant de la bonne manière dans les virages à droite. «