Quand la passion surpasse le handicap !
HANDISPORT – Après avoir terminé 3ème en 2017 à la PMR Bridgestone CUP, Cédric BAGA s’est élancé ce week-end au guidon d’une GSX R 1000 en tant pilote officiel Suzuki. Portrait d’un pilote hors du commun pour qui la passion passe avant tout.
Copyright ©Pôle Mécanique Charline Chartier
La passion rend tout possible
Au lendemain de la première course de la PMR Bridgestone Cup, Cédric BAGA est l’homme qui nous montre que tout est possible. A l’issu de ce week-end il termine deuxième au classement général. Un résultat plus que satisfaisant pour ce début de saison.
Amputé de son bras gauche des suites d’un accident en moto en 2011. Cédric a surpassé son handicap pour remonter en selle. Il ne lui aura fallut qu’une année pour adapter l’embrayage et le guidon à son handicap.
Echange avec Cédric entre 2 sessions d’entrainement moto :
D’où vient cette prothèse ?
‘’Alors tout d’abord, il faut savoir qu’en France ce genre de prothèse n’existe pas. Elle vient de Hongrie, nous sommes vingt dans le monde à en avoir.’’
La recherche fût fastidieuse ?
‘’Oui, et c’est par cette occasion que j’ai pu constater un réel manque d’informations en France sur le handicap. J’ai donc choisit de créer une association A Arm Egale. Elle permet d’aider les PMR à remonter sur une moto. Aujourd’hui, quatre personnes ont pu remonter sur une moto en partie grâce à l’association.’’
Comment fonctionne-t-elle ?
‘’ Sa particularité c’est qu’elle a une rotation de droite à gauche sur le coude et le poignet. Le tout agrémenté d’un petit amortisseur qui absorbe l’énergie au freinage et les chocs éventuels.
Cette prothèse vient s’accrocher à la poignée gauche de la moto grâce à une pince métallique qui l’encercle. Mais en cas de chute je dois pouvoir me désolidariser de la machine. Pour se faire, un câble relie la pince de la prothèse à mon poignet valide en passant par un petit tube. Ainsi, lorsque je tire sur le câble, ce dernier vient automatiquement enclencher l’ouverture de la pince !’’
De la mécanique jusque dans le bras ! Concernant la moto, quelles ont été les modifications ?
‘’Sur une moto ‘’normale’’, l’embrayage se trouve sur le côté gauche. Il nous a donc fallut le mettre à un autre endroit pour que je puisse l’utiliser. Il a donc été déporté sur le côté droit. Le plus gros travail a été de faire en sorte que ce changement n’engendre pas trop d’efforts supplémentaires. Du coup, vous pouvez retrouver l’embrayage à droite, pour l’actionner j’utilise mon pouce. Nous avons toujours le frein avant en haut mais qui a dû être retravaillé pour que je puisse l’utiliser qu’avec un doigt. Ça me permet de répartir au mieux l’effort de ma main droite lors des courses.’’
Et aujourd’hui vous courez dans la PMR Bridgestone CUP, c’est quoi ?
‘’C’est une compétition moto vitesse pour les pilotes à mobilité réduite. Elle est à l’initiative de Stéphane PAULUS, pilote paraplégique. C’est ma troisième saison dans cette catégorie. Mais la première fois que je suis pilote officiel Suzuki France.’’
Jérôme, vous êtes le mécanicien de Cédric dans le team handisport Suzuki France. Ce n’est pas très différent du travail avec un pilote « traditionel » ?
‘’En effet, comme tout pilote valide j’accompagne Cédric sur la mécanique et le développement de la moto. Le plus, c’est qu’on travaille sur l’optimisation de la moto pour Cédric. Mon objectif est de trouver des solutions clés en main pour chaque handicap afin de permettre à chacun de vivre sa passion. Nous y sommes parvenus avec Stéphane PAULUS pour la paraplégie.’’