ELMS – Premier podium de la saison pour DUQUEINE Team !
La 5ème épreuve de l’ELMS se disputait enterres Belges sur le fameux Circuit de Spa-Francorchamps.
Qualifiée 5ème, l’Oreca #30 de DUQUEINE Team s’est battue jusqu’à la fin pour cette magnifique 2ème place.
Copyright ©Duqueine Team
Week-end pluvieux, podium heureux pour DUQUEINE Team !
Le circuit de Spa-Francorchamps n’a pas dérogé à ses règles. Quand vous roulez en septembre dans les Ardennes Belges, prévoyez le parapluie. Spa 2021 marque aussi le retour des fans et de la grid walk. Quoi de mieux qu’un podium pour fêter leur retour ?
Les tests collectifs du mercredi se sont déroulés sous un temps instable avec une alternance de forte pluie et d’accalmie. La mise au point du setup ne fut pas de tout repos et l’équipe a su utiliser chaque moment efficacement afin d’engranger de l’expérience en vu de la course.
Le reste du weekend s’est déroulé sous une météo plus clémente. Les deux sessions d’essais libres du vendredi et samedi sont consacrées aux réglages de la voiture et à la préparation de la stratégie en vue de la qualification et de la course.
René Binder, le pilote autrichien de l’écurie Alésienne, aura la mission d’aller chercher le meilleur chrono en qualifications. La séance est perturbée par un drapeau rouge sorti dès les premières minutes suite à la sortie de piste d’une LMP2 dans le Raidillon. Néanmoins René reste concentré sur son objectif et réalise un superbe tour qui positionne l’Oreca #30 à la 5ème place sur la grille de départ.
Comme à son habitude, c’est Memo Rojas qui prend le départ des 4H de course.
Piloter vite et économiser de l’essence telle fut la stratégie pour monter sur le podium
A 11h les feux s’éteignent et la course se lance. C’est le chaos au 1er virage. Grâce à son expérience Mémo tire son épingle du jeu et se retrouve 3ème à la fin du le premier tour. Quelques tours après, le safety car est de sorti. La première intervention dans une course chaotique. Au total 2 safety car et 3 full course yellow.
Après une heure de course, DUQUEINE Team effectue son premier changement de pilote. C’est René Binder qui entre en jeu. Il ressort P7 et entame une longue et belle remontée grâce à une stratégie décalée au niveau de l’utilisation des pneumatiques. Rene doit batailler avec l’Oreca #29 de Ultimate, la #65 de Panis Racing et la #32 de United Autosport. Lors du second arrêt au stand, la stratégie décalée définie dès le départ permet à René de ressortir 4ème.
A une heure et demie de la fin, il rend le volant à Tristan Gommendy. DUQUEINE Team est alors 4ème. L’objectif quand il monte dans l’Oreca #30 est simple : aller chercher ce podium qui leur tend les bras. A la suite d’une bataille acharnée avec James ALLEN puis Will STEVENS (Panis Racing), Tristan réussit à remporter le duel et se retrouve P3 à une heure du drapeau à damier. Il suit la stratégie à la lettre : piloter vite et économiser de l’essence, sa spécialité ! Il continue sur sa lancée et part en chasse de la United Autosport #32.
A 30 minutes de la fin, il réussit à la dépasser et permet à l’équipe d’être 2ème et de rentrer au stand un tour plus tard pour le ravitaillement. Ce décalage a permis à l’équipe de pouvoir attaquer jusqu’à la fin refaisant son retard sur l’Oreca #41 de WRT pilotée par Louis Deletraz. La tension est à son comble dans le stand. Tristan n’est plus qu’à 7sec sur un gros rythme et il reste 5 minutes avant l’arrivée. Un ultime full course yellow est présenté et scelle le résultat. Après 4 minutes, le drapeau vert est agité pour un dernier tour de piste. Tristan Gommendy et l’Oreca #30 passent la ligne d’arrivée 2ème. Ils échouent à seulement5,3 secondes de la victoire. Ce podium vient récompenser tous les efforts mis en œuvre par l’équipe et les pilotes.
Une belle opération est effectuée pour le classement général. Seulement 12 points sépare l’équipe de la 2ème place. La bataille sera intense à Portimao.