Après un début de saison frustrant à Silverstone au mois d’avril, Duqueine Engineering retrouvait le championnat ELMS avec la ferme intention de revenir dans les points lors des 4 Heures de Monza. Dans le temple de la vitesse italien, les deux voitures du team ont montré une belle pointe de vitesse, dans la continuité du Prologue disputé sur le circuit lombard à la fin du mois de mars. De légers problèmes techniques ont malheureusement empêché la Ligier JS P3 N°7 de faire mieux qu’une 8 ème place alors que la course de la N°8, finalement 13 ème, a été gâchée par un accrochage.
Des soucis d’alimentation pour les favoris
Après avoir signé le 3 ème temps des essais officiels de Monza il y a quelques semaines, l’équipage composé de David Droux, Antonin Borga et Nicolas Schatz, figurait logiquement parmi les favoris de la deuxième course de la saison d’ELMS. En signant une très belle 6 ème place lors des qualifications, David Droux confirmait sa forme du moment et le niveau de performance des prototypes Duqueine Engineering sur le tracé lombard. Malgré un très bon rythme de ses trois pilotes, la Ligier JS P3 N°7 allait voir ses ambitions de podium contrariées par un problème technique aléatoire d’alimentation d’essence.
Monza: La première course auto du jeune Lucas Légeret à 16 ans
L’arrivé du jeune et talentueux Lucas Légeret, seize ans à peine, constituait l’événement sur l’autre prototype Duqueine Engineering. Auteur d’un parcours remarqué en karting, le jeune suisse disputait sa première course automobile et s’est illustré avec une 13 ème place en qualifications au sein d’un plateau extrêmement relevé. Son association avec Vincent Beltoise et Henry Hassid aurait mérité d’être récompensée par un bon résultat au regard du rythme cumulé des trois pilotes. Henry Hassid était malheureusement accroché par un autre concurrent lors de son relais, entraînant des problèmes de boite de vitesse, et la Ligier JS P3 N°8 devait finalement se contenter de la 13 ème place.
En Michelin Le Mans Cup, Joel Janco et Gerald Kraut disputaient leur première course sous les couleurs Duqueine Engineering. En rejoignant le drapeau à damiers en 11 ème position, ils ont pu engranger un maximum d’expérience et pourront désormais augmenter le curseur progressivement après cette première sortie très positive.
Direction Le Road to Le Mans
Une nouvelle fois mal récompensés en termes de résultats, les équipages du team Duqueine Engineering ont affiché un niveau de performance satisfaisant et de belles promesses d’avenir en Italie, de bon augure en vue de l’étape du Red Bull Ring au mois de juillet. D’ici là, le chemin de l’équipe de Gilles Duqueine et Yann Belhomme repassera par les V de V Endurance Series et par le mythique circuit des 24 Heures du Mans, où elle engagera trois Ligier JS P3 lors du Road to Le Mans.
Vidéo: Les 4 Heures de Monza 2017 en intégralité
Le Mot du Team Manager: Yann Belhomme
« Comme après Silverstone, nous sommes forcément un peu déçus du résultat. Mais, cette fois, l’impression globale est différente car nous avons été au niveau que nous espérions en termes de performance. Le niveau du championnat ELMS est tellement relevé que le moindre petit souci vous élimine de la course vers le podium. La réussite nous fuit depuis le début de saison mais nous savons que nous avons le bon package pour jouer la victoire. Il faut continuer à travailler et les résultats vont suivre. »