DUQUEINE D09 : UNE SUCCESSION DÉJÀ SUR LES RAILS

La nouvelle LMP3 arrivera dès 2025 dans les différents championnats avec un nouveau moteur V6 bi-turbo d’origine Toyota qui intègre le package global. Toute l’expérience de Duqueine est mise en œuvre pour offrir un produit fiable, performant et accessible. 

D09 2025

LA NOUVELLE D09 EST LÀ !

Les résultats et la carrière de la Duqueine D08 dans les différents championnats accueillant le LMP3 autour du monde ont prouvé la qualité du travail mené par les troupes de Gilles DUQUEINE sur l’actuelle génération. Une success story forte de 55 victoires (dont une aux 24 Heures de Daytona 2023, test par excellence en matière de course d’endurance), 107 podiums et 85 pole positions qui aura une suite dès 2025 avec l’introduction de la descendante de la D08 : la D09.
Les évolutions du règlement technique dévoilées par l’Automobile Club de l’Ouest en 2023 voient en particulier le remplacement du bloc V8 Nissan vu ces dernières années en LMP3, par un tout nouveau moteur V6 Toyota. Un choix qui offre pour la première fois la technologie turbo aux voitures de la catégorie pour la période d’homologation 2025-2029. Cette nouveauté a proposé un beau challenge pour Duqueine Automotive. Si l’architecture générale de la Duqueine D09 n’évolue pas, il a fallu réfléchir à l’implantation de ce nouveau moteur, tant sur le plan du refroidissement que sur l’aspect aérodynamique. La balance de la voiture a été retravaillée pour conserver les forces du précédent modèle, notamment la vitesse de pointe, tout en améliorant la charge aéro sur les circuits plus sinueux. De nombreuses pièces ont par ailleurs été renouvelées pour assurer une fiabilité maximale

UN PROTOTYPE FIABLE ET PERFORMANT

 »L’investissement de Duqueine Automotive sur ce projet a été massif, commente Jean-Karl VERNAY, responsable de la compétition-client de Duqueine Automotive. Nous avons fait le maximum pour améliorer la D08 qui était déjà une très bonne base. La fiabilité, avec le remplacement de pièces dites obsolètes, a été l’un des principaux axes du développement sur de multiples points : système de freinage, suspensions, arbres de transmission … avec l’objectif de créer un prototype fiable et performant. Nous n’avons évidemment pas oublié nos clients amateurs, avec une meilleure accessibilité sur le plan du pilotage, sans oublier une ergonomie revue de l’habitacle. Nous avons hâte de voir la D09 en piste face à ses concurrentes pour voir où elle se situe. »

Une importante phase d’essais en piste va débuter et la voiture sera à disposition des équipes, clientes actuelles ou intéressés, via des sessions de test à partir du mois d’août. La D09 sera proposée en version complète ou via un kit à apposer sur l’actuelle D08.