Auto et Moto : Les champions du Pôle Mécanique en 2016
L’année 2016 a été particulièrement faste pour les pilotes du Pôle Mécanique. Deux titres de champion du monde : Un en WEC avec Romain Dumas, l’autre en Moto 2 avec Johann Zarco. Vincent Beltoise de son côté a brillé en Porsche Carrera Cup avec une 4ème place dans ce championnat très relevé. De son côté, Enzo Boulom intègre le Team CIP en Championnat du Monde Moto 3. Le Pôle Mécanique, une véritable usine à champion !
Johann Zarco sacré meilleur pilote français en vitesse de tous les temps
En remportant son second titre de Champion du monde Moto 2, Johann Zarco entre dans la légende et devient le Français le plus couronné en championnat Moto GP. Une véritable consécration pour le pilote du Pôle Mécanique qui force de travail et de passion est parvenu à intégrer l’élite suprême de la vitesse. Grâce à son talent, il sera, la saison prochaine dans la catégorie reine : le Moto GP. C’est au guidon d’une Yamaha M1 du Team français Tech 3 qu’il courra aux côtés de Jonas Folger. Les premiers essais réalisés à Valence et à Sepang se sont parfaitement bien déroulés. Johann a trouvé le mode de fonctionnement de la M1 qui est bien différent de celui de sa moto. Si les chronos n’ont pas été divulgués par Yamaha sur les seconds essais, Johann se montre confiant et aborde la saison 2018 sereinement au sein de sa nouvelle équipe managée par le charismatique Hervé Poncharal.
Romain Dumas : L’année de la consécration.
Pilote Officiel Porsche en Championnat du Monde d’endurance pour la saison 2016, Romain Dumas s’est imposé sur tous les continents avec des défis toujours plus incroyables. Son année de succès a débuté sur la mythique épreuve des 24 Heures du Mans avec une victoire magique par équipe. Dès le week-end suivant, il s’envolait pour Pikes Peak. La course de côte la plus célèbre au monde est toujours un défi humain et mécanique. C’est au volant de se Norma M20 RD Limited que le pilote alésien s’est imposé face à une concurrence affûtée et notamment des prototypes électriques qui ont l’avantage de ne pas souffrir de l’altitude. Avec un sommet à 4302 mètres, un parcours de 19,93 km et ses 156 virages, le Pikes Peak International Hill Climbing est aussi l’une des courses les plus dangereuses du fait de ses précipices particulièrement prononcés.
C’est enfin à Bahreïn que Mister Dumas a clôturé sa saison en beauté en remportant le World Endurance Championship avec un travail d’équipe exceptionnel marqué par la performance et la régularité.
Le prochain défi de Romain, c’est le Dakar, au volant de la toute nouvelle Peugeot 3008 DKR ! Un nouveau défi pour le moins extrême que l’alésien aborde avec la grande humilité qu’on lui connaît. Romain Dumas est bien un pilote tout terrain.
Vincent Beltoise : A la conquête des podiums
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Vincent Beltoise a un emploi du temps chargé. Fraîchement diplômé en ingénierie mécanique à l’INSA de Lyon, Vincent a désormais intégré la direction de Caterham Compétition où il peut mettre en avant ses qualités techniques sur de nouveaux projets, ainsi que dans l’organisation du Challenge. Mais comme cela ne suffit pas, il enchaîne les courses tous les week-ends. C’est ainsi qu’il a obtenu la 4ème place du championnat en Porsche Carrera Cup. Une nouvelle saison qu’il a abordé avec l’équipe Saintéloc. S’il est déçu du résultat final, Vincent avoue être satisfait de la mise au point et de la performance de l’auto. Le championnat étant particulièrement relevé, les places d’honneur s’arrachent au rythme de courses endiablées. C’est malheureusement en France sur le Circuit Paul Ricard qu’il perd le podium général, mais qu’importe, la saison de Vincent a été marquée de coup d’éclats magnifiques. Fervent militant en faveur des compétitions monotype, Vincent Beltoise s’illustre dès qu’il en a l’occasion dans le Challenge Caterham R300. S’il n’est pas classé afin de respecter l’équité, il prend un plaisir unique au volant des petites anglaises avec lesquelles il a appris à piloter il y a maintenant quelques années. Lors de la trêve hivernale, Vincent court au Trophée Andros en voitures électriques dans le Team STEF. Avec déjà 2 podiums depuis le début de saison, le pilote du Pôle Mécanique porte haut les couleurs d’Alès. Si l’on parle d’avenir sportif, Vincent le voit en Porsche Carrera Cup avec l’objectif et victoire et en prototype au volant d’une LMP3. Il a eu un premier contact avec le LMP3 à Nogaro en début de saison où il s’est placé sur la deuxième marche du podium : Et pourquoi pas un jour les 24 Heures du Mans à l’instar de Romain Dumas avec lequel il s’est déjà envolé vers Pikes Peak ?
Enzo Boulom intègre le Team CIP Moto 3
Grande première, le Team CIP basé sur le Pôle Mécanique intègre un pilote alésien dans son équipe Moto 3. Une collaboration rendue possible grâce au soutien de la FFM et à l’implication d’Alain Bronec, le team manager du CIP. Issu de la Red Bull Rookie Cup où il a été confronté avec les meilleurs pilotes d’Europe, Enzo Boulom sera au guidon de la Mahindra du CIP pour 2017 avec on l’espère de beaux résultats à la clé.