Kaito Toba sur le podium à Lusail, Joel Kelso dans les points
Ce week-end se tenait l’épreuve d’ouverture de la saison 2022 sur le circuit de Lusail au Qatar. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les pilotes du team CIP GREEN POWER ont réalisé une belle entrée en matière en accédant tous les deux directement en Q2.
Copyright ©PSP
Une folle remontada pour la première course de l’année !
Respectivement qualifiés 14ème et 17ème, Kaito TOBA et Joel KELSO ont ensuite profité des pénalités de certains de leurs adversaires pour grappiller quelques places sur la grille de départ. C’est donc de la 11ème position que Kaito TOBA s’est élancé. Il s’est rapidement hissé au sommet de la hiérarchie et s’est battu pour la victoire jusque dans le dernier tour. Mais au jeu des aspirations, le Japonais a dû se contenter de la troisième marche sur le podium, son quatrième Top 3 en Grand Prix.
De son côté, Joel KELSO, parti de la 14ème place, s’est lui aussi invité dans le groupe de tête sur les premiers tours avant de perdre du terrain et de rétrograder au 18ème rang. Il a toutefois tout donné pour inscrire son premier point au général cette année.
Les deux représentants de l’équipe d’Alain BRONEC se préparent désormais pour le prochain rendez-vous sur le circuit de Mandalika en Indonésie dans 10 jours.
Kaito TOBA (3ème) : « Ce fut une course difficile ! Sur la ligne droite, je sentais que je perdais beaucoup. J’ai donc dû rester proche des autres pilotes et freiner très fort pour doubler. J’y suis arrivé et à la fin j’ai essayé gardée la troisième ou la quatrième place. Dans le dernier tour, j’ai joué avec la limite, mais je termine sur le podium. Je suis très content de renouer avec le podium. Il s’agira de continuer ainsi durant la saison.»
Joel KELSO (15ème) : «Nous avons rencontré des difficultés au début du week-end… un nouveau tracé et nous avons eu un peu de difficulté à régler la moto, mais l’équipe a travaillé très dur. Nous avons pu trouver un bon set-up pour avoir un bon rythme de course. Dans l’ensemble, je suis content de marquer des points, de commencer d’une page blanche et d’en arriver là. Merci au team et continuons comme ça en Indonésie. »
Alain BRONEC (Propriétaire de l’équipe) : « Fantastique course de Kaito. Aux essais, on a toujours été là. Nous avons été légèrement en retrait en Q2, mais en course, Kaito a fait une belle remontée. Il est passé troisième dans le tout dernier tour et il a tout donné. La course a été très belle. De son côté, Joel nous a impressionnés sur un circuit qu’il ne connaissait absolument pas. Il est passé directement en Q2 et pour sa première course de l’année, il a été très rapide. Nous sommes très contents de commencer la saison comme ça, avec un pilote sur le podium et un autre dans les points ! »