Encore une belle remontée pour Darryn Binder en Thaïlande
C’est du côté de Buriram en Thaïlande que les deux pilotes du team CIP-GREEN POWER se sont retrouvés le week-end dernier pour le 15e rendez-vous de la saison.
Copyright ©PSP
Sous une chaleur étouffante, Darryn Binder et Tom Booth-Amos ont conclu la journée d’ouverture en 22e et 23e position au cumul des deux premières séances d’essais libres. La pluie, qui s’est invitée lors de la FP3, a empêché les deux représentants de l’équipe d’Alain Bronec d’accéder directement à la Q2.
Tom Booth-Amos est parvenu à réaliser le huitième temps de la Q1 alors que Darryn Binder, plus en difficulté, s’est adjugé la 14e place.
Pénalités impactantes en Moto 3
Suite à différentes pénalités, les places sur la grille ont été modifiées. Ainsi, Darryn s’est finalement élancé depuis la 25e place et Tom de la 16e place. Le Sud-Africain entame alors une remontée tonitruante et pointe 20e au premier passage. Darryn Binder se hisse peu à peu dans la hiérarchie jusqu’à atteindre la quatrième position. Parmi les prétendants pour la victoire, il doit se battre pour conserver le bénéfice de cette remontée et se trouve impliqué dans un incident. Obligé de passer par la voie des stands, il rallie l’arrivée au 20e rang avec le cinquième meilleur tour en course.
Tom Booth-Amos quant à lui perd du terrain dans les premiers tours avant d’imprimer son rythme. Classé 21e à l’entame de la dernière boucle, le Britannique doit finalement rendre les armes en raison d’un problème technique.
Dans quelques jours, le team CIP-GREEN POWER se retrouvera au Japon, tracé sur lequel Darryn Binder s’est adjugé le premier podium de sa carrière l’an passé.
En attendant le GP du Japon…
Darryn Binder (20e) : « La Thaïlande est l’un des circuits que j’attendais avec impatience, car je l’aime beaucoup. La première journée s’est plutôt bien passée et nous avons manqué la Q2 pour seulement deux dixièmes. Nous savions que nous pouvions progresser en FP3 mais il a plu et nous avons dû passer en Q1. La séance n’a pas été la meilleure pour moi et je suis parti 25e. Nous avons toutefois trouvé de nouveaux réglages au warm-up et je me sentais prêt pour la course. J’ai pris un bon départ et je suis vite remonté sur le groupe de tête. Je figurais dans le Top 10 et, lors d’un dépassement, j’ai touché Canet, qui a chuté et entrainé McPhee et Suzuki. Je tiens à m’excuser auprès d’eux trois. J’ai eu une pénalité et j’ai terminé 20e. Je suis content toutefois d’avoir réalisé une telle remontée et de m’être battu à nouveau aux avant-postes. J’ai vraiment hâte d’être au Japon, un tracé sur lequel j’ai de bons souvenirs. »
Tom Booth-Amos (DNF) : « Le week-end a bien commencé puisque nous étions 16e en FP1. Ensuite, en FP2, j’ai commis quelques erreurs, mais le rythme était solide. Sous la pluie, nous étions également rapides et je me sentais bien en prévision des qualifications. Cependant, j’ai chuté dans le premier tour, j’ai pu repartir et j’ai réussi à me qualifier en 16e position. En course, j’ai rencontré un problème de batterie. Je n’avais plus de puissance et je n’ai pas pu rester avec le groupe. La moto s’est ensuite arrêtée dans le dernier tour. J’espère pouvoir prendre ma revanche au Japon ! »
Alain Bronec (Propriétaire de l’équipe) : « Darryn a fait une excellente remontée. Il signe le cinquième meilleur temps en course, à un dixième de la référence. La moto fonctionne très bien et il faut que nous mettions l’accent sur nos performances lors des essais. Tom a quant à lui joué de malchance, victime d’un problème technique qui l’a empêché de rallier l’arrivée. Il s’est toutefois montré rapide tout le week-end et c’est un point positif à ne pas négliger. »