Moto GP: Johann Zarco renoue avec le Podium en Malaisie
La 18ème et avant-dernière étape du Championnat du monde MotoGP 2018 nous aura offert une très belle course et marquera le retour de Johann sur le podium, le premier depuis Jerez en mai dernier. En effet, le circuit de Sepang qui avait toujours réussi à Johann n’a pas dérogé à la règle, il y enregistre le troisième podium de sa saison et le quatrième d’affilé sur le tracé malaisien.
Johann Zarco en première ligne à Sepang
Finalement promu en pole position suite à la pénalité infligée à Marc Marquez, Johann avait déjà hier réalisé une solide performance en décrochant la 2ème position sur la grille de départ à l’issue d’une très belle qualification sur piste mouillée. Ce matin, la piste était sèche pour le warm-up, une séance que Johann a conclue à la 14ème position.
De Nouveau en tête chez les Indépendants
L’horaire de la course ayant été avancé pour limiter les risques de pluie, c’est sur le sec que le départ de la course a été donné à 13h (heure locale). Auteur d’un très bon départ, ne perdant qu’une seule place au profit de Valentino Rossi parti 2ème, Johann a ensuite réalisé un solide début de course qui lui a permis de très tôt assurer son podium. Longtemps 2ème, il finira finalement 3ème après s’être fait passer dans le dernier tour. Cette belle performance lui permet de reprendre la tête du championnat des pilotes indépendants avant la dernière épreuve à Valencia.
Rendez-vous à Valence!
Dans deux semaines, sur le circuit espagnol de la Comunitat Valenciana, retrouvez Johann Zarco pour la dernière course de cette belle saison Moto GP.
L’analyse de Johann Zarco sur le GP de Malaisie
« Très heureux, course fantastique. Une course difficile mais c’est normal en Malaisie. J’étais fatigué à la fin de la course mais je me sens mieux maintenant et l’énergie revient. Je pense que la clé de ce podium a été le solide début de course. Derrière Valentino je pensais à peut-être doubler mais il était rapide et c’était finalement bien d’être derrière lui pour prendre le large. J’ai fait une erreur dans le virage 14, Marc m’a passé et je m’attendais à ce qu’il rattrape rapidement Valentino mais il ne l’a pas fait donc j’ai essayé de rester derrière lui. Il y a eu un petit écart mais j’avais un bon rythme et conserver ma belle place sur le podium. Ensuite, Valentino a chuté, j’étais donc second avec une bonne avance sur le troisième et je pensais que je pouvais contrôler mais Alex Rins était rapide, plus rapide que moi. Et même si je contrôlais bien ma course quand j’ai essayé de pousser un petit peu plus dans les deux derniers tours j’étais plus rapide de seulement trois dixièmes et ce n’était pas suffisant pour maintenant l’écart avec le troisième et il m’a doublé dans le dernier tour. J’ai essayé de me battre mais je n’avais plus de grip arrière donc la troisième place c’est bien, c’est un beau finish.
A Valencia, j’espère faire une super course, une super qualification. Rester au top, et si je peux penser au podium ce sera fantastique. C’est une piste totalement différente mais je peux avoir un bon feeling, les Yamaha y sont bien. Lorenzo a gagné des courses la-bas, Valentino y a été fort et moi l’année dernière j’ai été fort aussi donc nous verrons. Je ne sais pas trop quoi espérer mais prendre des points pour être premier pilote indépendant est l’objectif principal. »