Comme un Goût de Victoire pour Vincent Beltoise en Alpine Europa Cup
Vincent n’est pas monté sur la première marche du podium mais il a pris les 20 points de la victoire lors de la course 1 puis 15 unités dans la seconde épreuve.
Volontairement, il n’a pas choisi de lutter contre un pilote hors championnat mais a focalisé son attention sur ses adversaires pour le titre. 35 points dans l’escarcelle, deux podiums, et une seconde place au classement général pilote de cette première saison de l’Alpine Elf Europa Cup, soit un week-end largement positif.
Cerise sur le gâteau, sans aucune entrave technique, l’Alésien a montré son tempérament. Vivement Spa…
L’Alpine Europa Cup sur la route de Silverstone
Après d’excellents débuts sur le circuit Paul Ricard (victoire en course 2), l’Alpine A110 Cup de Vincent Beltoise s’était montrée plus capricieuse en Allemagne puis à Dijon.
Deux week-ends frustrants que Vincent a pu compenser par son attaque et son pilotage mais qui l’ont encore plus affamé. Un appétit attisé autant par la longue pause estivale que par le programme restant à venir : Silverstone, Spa, Barcelone… voilà une seconde mi-temps bien alléchante pour le Gardois.
Pour la course de rentrée, direction l’Angleterre donc, au Nord de Londres, dans un haut lieu du Sport Automobile : Silverstone. C’est ici au cœur de l’Albion, qu’était donné le départ de la course inaugurale du Championnat du Monde de Formule 1 il y a déjà 68 ans (le 13 mai 1950 exactement) !
Au sortir de la guerre, le Royal Automobile Club (RAC) organise les premières courses sur cette ancienne base aérienne dès 1948-49 en utilisant pistes et tarmacs. Par souci de sécurité, la piste sera heureusement modifiée (les concurrents se croisaient presque) pour cette première épreuve de la catégorie reine, remportée par Farina.
Rapidement, la région de Silverstone devient la Silicon Valley de la Formule 1 moderne: 5 teams sur 8 du Championnat 2018 y sont basés… sans compter pléthore de sous-traitants, de bureaux d’études et tous les acteurs engagés dans les disciplines du sport automobile.
Tous profitent du dynamisme de la région et du circuit qui est pour beaucoup devenu leur piste d’essai.
Au fil des années, ce circuit de très haute vitesse a été modifié mais n’a pas perdu de son caractère à l’image de Maggots/Becketts/Chapel, juge de paix réservé aux gros cœurs…
Une piste qui exige un pilotage et une mise au point hyper précise à la manière de Vincent Beltoise dont la dernière participation sur ce tracé est récente (2017). D’ailleurs, dès les essais libres, Vincent pointait en haut des feuilles de chrono puis récidivait lors des deux séances qualificatives.
L’audace puis la sagesse de Vincent Beltoise en course 1
Auteur d’une très bonne qualification, Vincent Beltoise positionne son Alpine A110 Cup sur la seconde ligne de la grille de départ juste derrière son co-équipier, Pierre Sancinéna.
Au départ lancé, sous un soleil loin de la tradition britannique, Vincent se cale dans les échappements la voiture sœur du team CMR.
A l’approche de « Copse » le premier virage à droite après la ligne de départ, Vincent préfère l’audace : il se place à l’intérieur et laisse le pole man (Oliver Web) et Pierre en découdre à l’extérieur.
Tactique payante : Vincent chipe la seconde position avant l’entrée de « Becketts » et se positionne dans le sillage d’Oliver Web, le leader.
Rapidement les deux hommes se construisent un matelas de quelques secondes d’avance sur le reste du peloton. Bien que dans le rythme du pilote de tête, Vincent choisit de ne pas croiser le fer avec lui. Oliver est invité sur cette épreuve et ne marque donc pas de point au Championnat.
En clair cette seconde place rapporte les 20 points d’une victoire !
Un nouveau podium en Course 2 après une lutte acharnée en Alpine A110
Vincent effleure de 58 millièmes la première ligne en qualification et d’un petit dixième la pole position de nouveau tombée dans les mains d’Oliver Web.
Au feu vert, Vincent s’élance comme toujours parfaitement mais butte sur Oliver dont l’envol est moyen. Gaël Gastelli saisi sa chance pour prendre les commandes de la course par l’extérieur de « Copse ».
Juste derrière, Julien Neveu, 4e position sur la ligne de départ, tente de ravir la 3e place de Vincent par l’intérieur à « Maggots »… Mais le Gardois, sur la trajectoire idéale ne cède pas… Les deux pilotes se retrouvent donc de fronts à l’entrée de « Becketts ». Neveu échappe l’arrière de son Alpine, passe par quelques mètres hors-piste, et sort devant… Mais l’enchaînement est rappelons-le un juge de paix. Sur la bonne trajectoire, Vincent cueille rapidement les fruits et reprend sa 3e place dès « Chapel ».
Une marche sur le podium qu’il gardera jusqu’au drapeau à Damier en démontrant sa pointe de vitesse : 3e meilleur temps en course à 4 millièmes seulement du meilleur temps de Web de nouveau vainqueur.
Une troisième place au goût de médaille d’argent au championnat.