Johann Zarco signe KTM pour 2 ans en Moto GP
L’annonce début Mars de la signature du Team Monster Energy Tech 3 avec KTM laissait planer le doute sur le guidon qu’allait piloter Johann Zarco sur la saison 2019. En ce 3 Mai, le pilote français lève enfin le voile sur sa future monture… Ce sera également une KTM, mais sous l’auvent officiel de la firme autrichienne.
Retour aux sources pour un Johann issu de la Red Bull Rookies Cup
Depuis 2007, KTM a lancé le programme Rookies Cup en collaboration avec Red Bull. Ainsi, les jeunes talents sélectionnés pour participer à ce véritable championnat européen ont une chance d’être repérés au guidon d’une Moto 3. Johann Zarco est lui même issu de la filière, il a remporté la Red Bull Rookies Cup dès la première édition il y a 11 ans. Déjà talentueux, il avait littéralement surclassé la concurrence en gagnant 4 courses sur 8 et en terminant 2 fois second. Lors de l’annonce de sa signature avec KTM, Johann n’a pas manqué de rappeler ce passé: « Ma carrière continuera là où tout a commencé, de la RedBull Rookies Cup à la conquête du titre MotoGP. Vous l’avez compris, je rejoins KTM Factory Racing pour les deux prochaines années. Je suis très heureux de monter sur cette KTM avec laquelle nous partageons les mêmes ambitions : Ready to race ! »
Après les spéculations, un destin commun avec KTM
Si l’annonce de la signature de Tech 3 avec KTM ont attisé les rumeurs concernant Johann Zarco, deux options se détachaient: la première avec Honda en remplacement de Pedrosa et la seconde avec KTM pour faire évoluer leur Moto GP.
Finalement, Johann a choisi le défi de développer une moto qui lui permettra de gagner. Il s’était fixé l’objectif d’être dans une écurie officielle pour la saison prochaine, c’est désormais chose faite. Dans de nombreux interviews, Stefan Pierer indiquait que Johann était son premier choix pour que le projet Moto GP de KTM soit un succès. Après 2 ans de développement, Johann renforce les rangs autrichiens pour viser le titre et confirmer le slogan de la marque: « Ready to Race ».
Le défi est beau pour Johann et pour Ktm qui ont scellé 2 ans de collaboration pour atteindre le sommet de la catégorie reine. Nul doute que la ténacité des deux parties sera couronnée de succès.