Johann Zarco le « Rookie of the Year » de la saison Moto GP 2017
Sacré « Rookie of the Year » en Australie, Johann Zarco a réalisé une année exceptionnelle en Moto GP et s’octroie le titre de 1er « independent » à Sepang. Une reconnaissance méritée pour son arrivée remarquée dans la catégorie reine!
Cinq mois après s’être classé à la deuxième place du Grand Prix de France sur le circuit du Mans, Johann Zarco a obtenu en Malaisie son deuxième podium en MotoGP.
La Réussite juste avant l’ultime épreuve à Valence
Là où il avait l’an dernier coiffé sa deuxième couronne de Champion du Monde Moto2, le pilote du team Yamaha Tech3 a aujourd’hui conclu l’avant dernière épreuve de la saison MotoGP 2017 en troisième position derrière les deux Ducati officielles de Dovizioso et Lorenzo.
Alors qu’il espérait une course sur le sec, Johann Zarco a dû chausser des pneus pluie pour se ranger sur la grille, une énorme averse s’étant abattue sur le circuit de Sepang juste après le Grand Prix Moto2. Faisant le pari de partir avec un pneu arrière tendre quand la plupart de ses adversaires optaient pour le medium, le pilote ZF Grand Prix School a bouclé les huit premiers tours en tête avant de céder les commandes de la course à Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Malgré la pression de Marc Marquez, Johann parviendra à résister jusqu’à l’arrivée pour passer sous le drapeau à damier avec huit secondes d’avance sur le leader du championnat.
Grâce à ce nouveau podium, le pilote Shark conclut de la plus belle des façons la tournée outre-mer du mois d’octobre et s’octroie par la même occasion, à une épreuve de la fin, le titre de premier « pilote indépendant », huit jours après celui de « Rookie of the Year ». La dernière course se déroulera dans deux semaines en Espagne, sur le circuit de Valence.
Le Mot de Johann Zarco
« J’étais un peu inquiet quand il a plu avant le départ, car vendredi après-midi je n’étais pas très bien sur le mouillé. Je savais que sur le sec je pouvais me battre pour la victoire, mais avec la pluie je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’est pour cela que j’ai fait le pari de partir avec le pneu tendre. C’était le bon choix car cela m’a permis de faire de bons premiers tours et de pouvoir ensuite gérer ma place. Marc et Jorge se sont écartés au premier virage et je me suis retrouvé en tête. J’ai réussi à prendre plus d’une seconde d’avance. J’étais bien sur la moto, concentré… Quand Dovi et Lorenzo m’ont doublé, je me suis rendu compte que je perdais sur eux à l’accélération. Je pensais pouvoir me battre avec eux mais je dû me résoudre à les laisser partir. J’ai perdu deux fois l’arrière, j’ai préféré assurer. Marquez a alors commencé à revenir sur moi, mais j’ai pu donner un petit coup de collier pour le maintenir à distance. Il a ensuite laissé tomber. C’est sympa de monter sur le podium, mais je suis aussi très content de finir comme ça la tournée outre-mer en m’étant senti capable d’aller chercher cette première victoire. On a encore bien progressé ce week-end et nous finissons premier team indépendant. C’est super. Il ne nous reste plus qu’à bien finir la saison à Valence. »